10 conseils pour choisir le bon traiteur pour votre événement

Quelle que soit l’occasion de l’événement, il est important de proposer un bon service de restauration pour satisfaire vos invités. La nourriture est souvent l’un des aspects les plus importants de tout événement. Rendez-le donc inoubliable en suivant ces conseils qui vous aideront à trouver le bon traiteur pour votre événement.

Bouche à oreille

La meilleure façon de chercher un traiteur est de commencer par demander à ses amis et à sa famille. En effet, si un de vos proches a organisé un mariage récemment, vous pouvez le demandé des conseils quant an traiteur.

Spécialités de restauration

Chaque traiteur à Lyon a ses propres spécialités. Certains proposent principalement leur service lors de grandes fêtes, d’autres se spécialisent dans des occasions plus formelles et certains sont spécialisés dans les fêtes pour enfant. Il est conseillé le traiteur qui soit spécialisé dans le type d’événement que vous souhaitiez organiser.

Se renseigner sur son expérience

Les traiteurs ayant une expérience dans votre événement sont les meilleures options. Demandez leur expérience et envisagez de consulter leur site Web pour voir un portfolio des repas qu’ils proposent et des types d’événements auxquels ils ont contribué.

Rechercher des références

Si un traiteur à Lyon accepte de fournir des références, n’hésitez pas à contacter ces dernières et à demander leur avis. Consultez les avis sur Internet et contactez même ses précédents clients pour avoir leur avis.

Demander un devis

Assurez-vous de bien comprendre ce que le traiteur demande en termes de prix. Il est important de veiller à ce que vous payiez ce que vous estimez juste pour le service offert.

Dégustation

Un traiteur événementiel à Lyon doit toujours organiser une dégustation pour vous aider à décider si la nourriture convient à votre événement ou non.

Ne pas ignorer le contrat

Avant de signer un contrat, assurez-vous de le lire. Cela est indispensable pour vous assurer que vous comprenez bien les termes du contrat et vous aidera également à comprendre ce qui se passe si vous n’êtes pas satisfait du service ou si l’un de vos invités est malade à cause de la nourriture.

Négocier les possibilités

Certains traiteurs comme www.astucedeschefs.com n’hésitent pas à offrir un service sur mesure. Si vous envisagez de créer quelque chose de spécial et d’unique, n’hésitez pas à négocier avec votre traiteur pour voir quelles sont les possibilités.

Vérifier les licences

Chaque traiteur est tenu d’avoir certaines licences. Cela inclut des informations telles que les dossiers d’hygiène de santé et les recommandations du service de santé local. Vous devriez également rechercher les critiques négatives ou les éventuelles violations.

Votre événement sera important, alors assurez-vous que votre traiteur comprenne chaque détail et soit prêt à travailler avec vous pour réaliser le plan exact que vous avez dans votre esprit.

Comment engager un traiteur

Pour trouver le bon traiteur, vous devriez avoir une courte liste de candidats. Idéalement, il est conseillé de choisir que 3 ou 4 traiteurs. Une fois la liste dressée, il est nécessaire de demander un certain nombre d’informations.

  • Photos d’événements passés

Une image en dit long sur ce à quoi vous pouvez vous attendre le jour de l’événement. Cela vous permettra d’avoir un avant goût sur ce que le traiteur peut réaliser.

  • Certifications

Avant de faire appel à un traiteur à Lyon, assurez-vous de vérifier leurs certifications. Ils doivent être conformes aux normes alimentaires françaises et à toutes les exigences définies par votre police d’assurance événement.

  • Ingrédients

Il est important de demander où le traiteur obtient les ingrédients de son menu. Sont-ils locaux? Sont-ils frais ? Ont-ils été achetés de manière responsable? Cela peut avoir un important impact sur la qualité du menu.

  • Préparation

Discutez avec votre traiteur pour savoir où et comment la nourriture sera préparée. Certains plats sont moins chers à cuisiner hors site, mais d’autres plats doivent être préparés sur place.

  • Dégustation

Vous avez vu les images, mais qu’en est-il du goût réel? Un bon traiteur vous offrira une dégustation afin que vous puissiez évaluer si la nourriture est à la hauteur de vos attentes.

Laisser un commentaire