Cryothérapie : quels sont les bénéfices pour la santé ?

De plus en plus répandue, la cryothérapie est un traitement par le froid, qui procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Les sportifs l’utilisent même pour une meilleure récupération. Elle contribue également à soulager les douleurs chroniques. Découvrez dans ce contenu les bienfaits de ce traitement sur la santé humaine.

Les bienfaits de la cryothérapie pour la santé

Pour le traitement de certaines maladies, la cryothérapie se montre très utile. Voici quelques spécialités de la médecine qui peuvent avoir recours à ce traitement pour soulager leurs patients.

Rhumatologie

L’arthrose, la spondylarthrite ankylosante, les douleurs musculaires ou encore la polyarthrite rhumatoïde sont des affections qu’on rencontre généralement en rhumatologie. Le point commun de ces affections, c’est qu’elles se manifestent toutes par des douleurs assez fortes et parfois par une restriction de mobilité. Les personnes âgées sont souvent les plus concernées. Dans ce cas, la cryothérapie représente une solution pour soulager la douleur et aider les personnes souffrant de ces maladies. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter https://www.cryo-vesenaz.ch.

Dermatologie

La cryothérapie est aussi utilisée en dermatologie dans certains contextes. En effet, ce traitement permet particulièrement de neutraliser le psoriasis, la sclérodermie, l’eczéma séborrhéique, la dermatite, etc. Sous l’action de la cryothérapie, les symptômes du psoriasis (la démangeaison et la desquamation) sont fortement atténués. Après plusieurs séances de cryothérapie, les plaques de psoriasis se rétrécissent.

Neurologie

La cryothérapie est également très utile en cas de problème neurologique. De ce fait, ce traitement peut être prescrit pour la sclérose en plaques, les troubles de sommeil ou encore la dépression. De manière plus explicite, la cryothérapie peut venir en accompagnement à un traitement classique.

Comment se déroule une séance de cryothérapie pour le corps entier ?

Avant de commencer une séance de cryothérapie, il faut d’abord remplir un formulaire de non-contre-indication. Ensuite, vous devez vous mettre en tenue pour la séance : short ou maillot de bain, bonnet, masque, gants, chaussettes, chaussures. Dès que vous êtes prêt, vous pouvez commencer la séance en restant pendant 3 à 4 minutes à -90 °C ou -110 °C en fonction des centres.