Comment choisir une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage est un appareil très utile si vous avez à évacuer des eaux se trouvant à un niveau plus bas que le réseau. Elle peut être très pratique dans certains cas et son utilisation est très avantageuse pour son propriétaire. Toutefois, étant un outil mécanique, la pompe de relevage possède des caractéristiques spécifiques qui contribuent à son fonctionnement. Ainsi, il est nécessaire de considérer ces caractéristiques si vous voulez en acquérir une. Dans ce dossier, nous vous proposons des conseils afin que vous puissiez choisir la pompe de relevage qui saura satisfaire vos attentes.

À quoi sert une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est tout d’abord une pompe qui est installée dans une station de relevage. Elle est indispensable pour évacuer des eaux qui ne se trouvent pas au niveau nécessaire pour l’évacuation par gravité. Autrement dit, une pompe de relevage sert à relever les eaux se trouvant à un niveau plus bas et ne peuvent pas atteindre les égouts ou le réseau d’évacuation. En outre, elle est également utilisée pour vider une nappe phréatique. Et en fonction du modèle, une pompe de relevage peut aspirer des eaux usées, chargées ou même très chargées. Mais la pompe de relevage est aussi utile pour les travaux d’irrigation puisqu’elle peut procurer un grand volume d’eau facilement depuis une quelconque source. Et enfin, une pompe de relevage peut être très utile pour les agriculteurs parce qu’en plus de servir d’arrosage, elle peut également servir de pulvérisation pour les engrais ou les pesticides.

Les différents types de pompe de relevage

La pompe de relevage se décline en plusieurs types. Toutefois, elles sont divisées en deux grandes catégories dont la pompe de relevage manuelle et la pompe de relevage automatique.

Pour la pompe de relevage manuelle, comme son nom le révèle, elle doit être manipulée à la main, que ce soit le démarrage ou la désactivation. Vous pouvez alors l’activer et la désactiver à votre guise et quand vous en aurez besoin. Une pompe de relevage manuelle est installée en système fermé, ce qui implique qu’elle ne doit jamais être sous-tension lorsqu’elle est en marche. Par ailleurs, ce type de pompe nécessite un outil spécial pour savoir s’il est vide ou plein afin de l’arrêter à temps. En effet, si jamais le réservoir de la pompe est vide et qu’elle est toujours en marche, il y a un grand risque d’endommagement de l’appareil. Mais vous allez alors devoir rester près de votre pompe manuelle pour la surveiller lorsqu’elle est actionnée.

Pour la pompe automatique, évidemment, elle s’allume et s’arrête automatiquement sans avoir besoin d’être manipulée. Lorsque le réservoir est plein, la pompe s’actionne et lorsqu’il est vide, la pompe s’arrête. La pompe automatique est alors plus pratique que le modèle manuel du fait qu’elle n’a pas besoin d’être surveillée même en marche. De plus, elle a l’avantage d’être facile à entretenir. Et puisque c’est un modèle automatique, toutes les caractéristiques de cette pompe sont aussi automatiques comme la pression ou le débit.

Quelques conseils pour le choix d’une pompe de relevage

Le choix d’une pompe de relevage, quel que soit son modèle, repose sur quelques critères qu’il faut voir de près pour obtenir la meilleure. Ainsi, outre la puissance, vous devez également définir le type du liquide à évacuer. En effet, il existe une pompe de relevage adaptée à chaque nature d’eau, c’est-à-dire pour les eaux claires, les eaux usées, les eaux chargées et les eaux très chargées. Par ailleurs, si vous envisagez d’utiliser votre pompe pour relever les eaux de votre salle de bain ou de votre cuisine, vous devez également prendre en compte la température maximale que la pompe peut supporter. Et si votre pompe va servir de pomper des eaux très chargées, veillez à ce qu’elle soit dotée d’une turbine qui ne peut pas être bouchée. Vous devez dans ce cas vérifier le diamètre de passage et le profil de la turbine. Enfin, la hauteur manométrique totale ou la HMT doit également être prise en compte afin de l’adapter au niveau du relevage que vous souhaitez. Si vous cherchez une pompe de relevage de haute qualité, nous vous conseillons d’opter pour les pompes Pedrollo-France en vente chez le spécialiste Pompe et motopompe. Vous pourrez également  trouver des pompes de surface ou des motopompes thermiques parmi la collection de Pedrollo France. Et si vous avez besoin d’une pompe immergée, les pompes Well-Pumps-France sont aussi à votre disposition avec tous les accessoires de pompe nécessaires. Mais quoi qu’il en soit, souvenez-vous que quel que soit le type de pompe que vous avez, il est toujours indispensable de l’entretenir régulièrement afin qu’elle puisse bien accomplir sa mission et afin de garantir sa durabilité.

 

Laisser un commentaire