Emprunt immobilier : quelle banque ?

courtier financier

Tout le monde le sait : souscrire un crédit immobilier est un acte important dans une vie. Bien sûr, il permet d’être propriétaire d’un bien que l’on aime. Mais il engage surtout, au niveau financier, pendant des années. De quoi vouloir passer un peu de temps à comparer les offres pour trouver la plus adaptée. Mais concrètement, comment faire ?

Emprunt immobilier : les banques fonctionnent-elles toutes de la même façon ?

Les banques proposent les mêmes produits (crédits à la consommation, prêt immobilier, compte courant etc…) mais chacune a ses spécificités. C’est ce qui permet à chacun de trouver sa banque, en fonction de ce qu’il attend d’elle.

En matière de crédit immobilier, il est particulièrement important de bien choisir. Comme nous l’avons vu, un prêt de cette nature est un énorme engagement. Mais il faut déjà répondre aux critères des banques pour avoir une réponse positive. Pour cela, rien de mystérieux : une banque, quelle qu’elle soit, n’acceptera votre dossier que si vous prouvez, grâce à vos ressources, mais aussi un taux d’endettement inférieur à 33%, que vous allez pouvoir rembourser vos mensualités.

Passé ce point commun, certaines seront plus frileuses que d’autres, par rapport au montant des ressources, par exemple. D’autres ne jureront que par les crédits de moyenne durée (17 à 20 ans), alors que d’autres pourront proposer des prêts plus longs.

Enfin, et c’est un critère essentiel, toutes ne pratiquent pas le même taux pour les intérêts qu’elles demandent, pour prêter de l’argent sur une durée donnée.

C’est la somme de toutes ces informations qui fait qu’une banque devient votre banque pour acheter votre maison ou bien votre appartement.

Comment trouver la banque parfaite pour son crédit immobilier ?

Une fois la faisabilité du projet immobilier avérée, vient le moment de commencer à chercher la meilleure banque. Il est possible de procéder de deux façons.

Un comparateur est un outil en ligne qui offre la possibilité de réduire le champ des possibles, en fonction de ce que vous cherchez. Il est extrêmement simple à utiliser et cela ne prend que quelques minutes pour avoir des réponses. Si vous cherchez un prêt sur 30 ans, toutes les banques qui ne proposent pas cette durée ne s’afficheront pas.

Reste ensuite à décrypter chaque offre, dans sa totalité. Cela n’est pas forcément aisé. Or, il faut comprendre tous les termes de son contrat pour s’assurer de faire une bonne opération financière.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes s’offrent les services d’un courtier en crédit immobilier. Le métier de ce professionnel consiste justement à trouver la banque qui correspond le plus à ce que souhaitent ses clients, en matière de crédit immobilier. Il peut leur expliquer l’importance de chaque point, sur le contrat de prêt.

Taux bas, clauses à négocier, choix de l’assurance emprunteur, il propose un véritable accompagnement, de l’étude de la faisabilité jusqu’au déblocage des fonds. Sa rémunération passe dans le financement du prêt. Il n’est d’ailleurs payé, que si le projet aboutit.

 

 

Laisser un commentaire