Les travaux qui traînent : comment faire face ?

renovation

Dès fois, la construction d’un bâtiment peut virer au cauchemar. Avec une entreprise peu fiable, différents problèmes peuvent se présenter tels que l’inachèvement du chantier, le retard de la livraison, les travaux non conformes à la commande et encore de nombreux autres. Pour faire face aux travaux qui prennent du retard donc, il est indispensable de prendre des mesures strictes.

Faire une entente à l’amiable

Pour une petite entreprise qui ne dispose que de quelques ouvriers, il peut fréquemment arriver qu’un problème de retard dans la livraison du chantier se produise. D’ailleurs, avec une intempérie imprévue, le retard peut prendre de l’ampleur. Ce qui n’est pas une mauvaise volonté. C’est pourquoi la première solution pour faire face à cette situation est de faire une entente à l’amiable et essayer d’obtenir un nouveau délai pour la livraison. Pour plus de fiabilité, il est conseillé de formaliser un accord entre les deux parties et signer le contrat. De ce fait, en cas de retard, l’entreprise doit au propriétaire une pénalité de retard.

La mise en demeure

Dans le cas où l’accord à l’amiable s’avère être un échec et que l’entreprise n’a toujours pas achevé les travaux, il existe d’autres solutions. Il est possible de lui envoyer une mise en demeure pour lui rappeler le délai pendant lequel il aurait dû terminer le chantier. Il en est de même pour les pénalités de retard qu’il doit débourser. Cette mise en demeure doit être envoyée en lettre recommandée avec avis de réception. Après cette étape, si la situation ne s’améliore pas, le seul recours sera de saisir le tribunal pour faire valoir ses droits. Il revient au tribunal de décider si le contrat qui relie le propriétaire et l’entrepreneur devra être résilié ou non pour achever les travaux. Par ailleurs, s’il s’agit d’une maison individuelle, le constructeur est dans l’obligation de fournir une garantie de livraison afin de prévenir une défaillance. Pour connaître le guide et le devis de vos travaux, rendez-vous sur www.travauxmania.fr.

Laisser un commentaire