Peut-on obtenir un rachat de crédit sans passer par un courtier ?

finances

Que ce soit pour négocier un taux plus intéressant dans le cadre de son prêt immobilier ou pour réduire ses mensualités, le rachat de crédit peut se mettre en place sans l’aide d’un courtier.

Courtier et rachat de crédit

On entend souvent parler des courtiers pour les opérations de prêt immobilier et de rachat de crédit, tout simplement parce que ce sont des structures indépendantes qui vont jouer le rôle d’intermédiaire entre les banques et l’emprunteur. L’avantage du courtier est de gagner du temps dans ses démarches, de confier son projet à un professionnel qui va constituer le dossier, négocier avec le banquier et faciliter l’obtention de plusieurs offres. Seul inconvénient, le courtier peut coûter cher, soit il va prendre un pourcentage sur le montant du financement, soit un va prendre un montant de frais fixe, en moyenne il faut compter 5000 euros. Ce service peut donc coûter cher et certains emprunteurs plutôt mécontents du services de certains courtiers vont préférer sans passer.

Comment obtenir un rachat de crédit sans courtier

Les courtiers sont plus que présents sur le marché du rachat de crédit, ils sont nombreux à proposer leurs services et il n’est pas si évident pour un emprunteur d’identifier le type de structure à qui il a affaire. Il existe déjà 4 types de courtiers, les courtiers mandatés par le clients et les mandataires qui eux sont mandatés par les banques. Pour obtenir un rachat de crédit sans passer par un courtier, il est conseillé de solliciter un simulateur en ligne ou alors de s’adresser directement à une banque, ceci évitant de se frotter à des cabinets de courtage et de négocier directement avec les banques. Les courtiers sont tenus de fournir un mandat à signer à l’emprunteur avant toute recherche d’offres de financement, sans ce document, le courtier ne peut être rémunéré, c’est donc une garantie solide pour l’emprunteur. Il faut simplement bien s’informer avant de signer un quelconque document.

Quelle différence entre mandataire et courtier ?

Il existe plusieurs types de courtiers, il y a les courtiers qui sont mandatés par les emprunteurs pour effectuer une recherche à leur place, et il y a les mandataires qui eux sont mandatés par les banques pour proposer leurs offres. Sur le principe, le fonctionnement est similaire, le coût l’est aussi, c’est simplement que sur le premier, c’est l’emprunteur qui mandate et sur le second, ce sont les banques. L’avantage du courtier est qu’il ne va pas être cloisonné avec une ou plusieurs banques, il négocie et va au plus offrant ou tout simplement là ou le dossier passe. Le mandataire va uniquement se baser sur les offres de ses partenaires et s’il n’a pas de solution, il ne donne pas suite au dossier de rachat de crédit, tout simplement.

Laisser un commentaire