Accéder à la propriété, quelles conditions ?

cle habitation

Accéder à la propriété ou tout simplement devenir propriétaire implique de déposer un dossier de financement auprès d’une banque et de préparer son projet, une étape importante mais qui nécessite de respecter certaines conditions.

Définir sa capacité à emprunter

La meilleure façon de débuter un projet de prêt immobilier est tout d’abord de connaître sa capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme que l’on peut obtenir auprès des banques avec sa situation actuelle. Un emprunteur ayant déjà des crédits en cours ne pourra pas obtenir le même montant qu’un emprunteur ayant un salaire égal et aucune mensualité en cours de remboursement. Ainsi, la capacité à emprunter permet d’orienter ses recherches vers les bons biens immobiliers, ceux qui correspondent à sa capacité réelle d’emprunt.

Emprunter seul ou à plusieurs

Il est aussi important de savoir si cet emprunt sera souscrit seul ou avec un co-emprunteur. Le dossier peut prendre une toute autre tournure suivant les revenus mis à disposition, emprunter à deux permet d’acheter un bien plus grand et plus cher néanmoins, il est tout à fait possible d’accéder à la propriété avec un seul salaire. Ces points doivent être balayés et surtout réglés avant de déposer une demande de financement car tout cela conditionne le dossier de prêt immobilier.

Préparer son dossier

Un dossier de prêt immobilier se prépare, se défend. Il faut rassembler les différentes pièces justificatives demandées par le conseiller bancaire et ne pas hésiter à défendre sa situation, à dialoguer avec ce dernier. Un retard de loyer ou une dépense imprévue peuvent compromettre un relevé de compte, mais tout cela s’explique et les conseillers financiers sont toujours à l’écoute de l’emprunteur pour permettre de valider le financement du dossier de prêt à l’habitat.

Laisser un commentaire