Quelle est la meilleure eau à consommer?

Vous avez toujours bu l’eau du robinet chez vous, même s’il vous est déjà arrivé d’acheter de l’eau en bouteille. Mais aujourd’hui, avec tout ce que vous entendez dans les médias à propos de la pollution et de l’environnement, vous commencez à vous poser des questions.

Ne serait-il pas mieux et surtout meilleur pour votre santé de boire continuellement de l’eau en bouteille? Et si les carafes filtrantes avaient exactement le même effet?

Cet article vous dressera la liste des caractéristiques de chaque type d’eau.

L’eau du robinet, une habitude

meilleure eau consommationCette eau-là est régulièrement passée sous contrôle par les autorités sanitaires de votre commune. Pourtant, vous commencez tout de même à vous en méfier.

Il y avait déjà eu par le passé de grosses alertes lancées au sujet de la qualité de notre eau, mais fort heureusement, ceci n’est plus d’actualité.

Les rivières et les nappes d’eau que l’on trouve sous terre restent encore polluées, mais des règles en grand nombre sont applicables au contrôle et à la qualité attendue de l’eau de notre robinet, notamment par l’OMS.

Le problème actuel pouvant se poser est si vous habitez dans un bâtiment ancien qui peut avoir encore de vieilles tuyauteries. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de faire couler l’eau un instant le matin lors de la première ouverture de votre robinet.

Donc sauf de très rares cas, l’eau de votre robinet reste potable et sera de très bonne qualité, suite aux nombreux contrôles effectués à notre époque.

L’eau en bouteille, de moins en moins d’adeptes

Du matin au soir, que voyez-vous à la télévision? Des publicités. Et essayez donc de comptabiliser le nombre de publicités concernant l’eau, vous n’en croirez pas vos yeux. Les fabricants tentent tant bien que mal de maintenir leur vente, faute de ne pas les voir progresser.

Si ce n’est leur prix excessif, les consommateurs se préoccupent davantage de l’environnement et boire de l’eau en bouteille régulièrement produit énormément de déchets plastiques.

Vous en trouverez deux sortes: l’eau minérale et l’eau de source.

  • L’eau minérale:

Certaines ne sont pas distribuées au grand public, faute de ne pas satisfaire les normes en matière d’eau potable. En effet, il faut aussi savoir que celles-ci ne reçoivent pas tant de traitement que l’eau du robinet.

D’ailleurs, certaines eaux minéralisées sont exclusivement réservées à un usage domestique et non de consommation à cause de leur structure.

  • L’eau de source

De la même manière que l’eau minérale, elle ne connait pas ou peu de traitement.

Si vous achetez une eau de source, vérifiez bien l’étiquette pour analyser sa composition qui peut varier d’une période à une autre.

L’eau des carafes filtrantes : il faut respecter les règles d’hygiène

Entre les doutes que vous pouvez avoir face à l’eau du robinet, et la baisse de la part des marchés de l’eau vendue en magasin, vous avez trouvé un bon compromis : l’eau issue de votre carafe filtrante.

Mais le résultat n’est pas très positif. Après l’enquête menée par Que Choisir il y a quelques années, il en est ressorti que les personnes ne suivaient pas à la lettre les conseils de bon usage de leur carafe filtrante et que la qualité de l’eau était très mauvaise.

Quel dommage de boire une eau de piètre qualité quand on sait que l’eau du robinet est potable et traitée.

Vous pourrez trouver sur le web des cartes où vous pourrez constater la qualité de l’eau selon votre commune d’habitation.

Laisser un commentaire