Classement prépa architecture : où faut-il s’inscrire ?

Classement prépa architecture

Accéder à l’école d’architecture qui vous fait rêver depuis des mois est un projet qui est facilement concrétisable. Hormis les efforts physiques et moraux qu’il faudra fournir, vous faire aider par une classe prépa en architecture est un bon moyen de mettre toutes les chances de votre côté. La question qui se pose est la suivante : quelle prépa d’architecture choisir au juste ? Nous sommes là à votre rescousse, voici notre classement des meilleurs écoles préparatoires d’architecture de France.

Quel est notre classement des meilleures prépas en architecture ?

Vous n’êtes pas sans savoir que choisir sa prépa est un des engrenages cruciaux pour la réussite de son concours d’entrée. Nous avons donc réuni pour vous les meilleures prépas d’architecture du moment. On retrouve plusieurs prépas différentes spécialisées dans le domaine de l’architecture et des beaux-arts. On commence par le leader de ce classement : l’école Archiprep qui propose un excellent programme d’entrainement aux entretiens oraux, plus d’informations sur le sujet sont disponibles ici. Vient ensuite le tour de la fameuse École Supérieure d’Art Françoise Conte et son programme détaillé. S’ensuivent alors l’Institut des Métiers de l’Architecture et du Design situé à Caen et l’Institut Catholique de Paris.

Comment choisir sa prépa en architecture avec soin ?

Classement prépa architecture

Face au renforcement des critères de sélection des écoles supérieures d’architecture, les futurs étudiants se retrouvent contraints de doubler leurs efforts pour être admis. D’où l’utilité d’une prépa en architecture, il s’agit avant tout d’aider le futur candidat à se préparer à l’examen d’admission. Les programmes de préparation changent d’une institution à une autre, toutefois il persiste certains points communs entre toutes les prépas d’architecture. La plupart des prépas proposent en premier lieu une formation à la rédaction de la lettre de motivation qui devra accompagner la demande d’admission.

Veillez toujours à choisir une prépa qui vous proposera une aide à la rédaction, c’est un point très important qui n’est pas négligé lors de l’étude des dossiers d’inscription. Ensuite, vous devrez vous assurer que la prépa d’architecture de votre choix vous formera à la confection de votre propre book ou portfolio. C’est en fait un dossier qui contient vos croquis, dessins et designs et qui doit être présenté en même temps que la demande d’admission. Enfin, n’hésitez pas à demander si vous pourrez profiter d’un coaching oral en prévision de l’audition préliminaire de l’école d’architecture de votre choix.

Savoir exprimer sa volonté et surtout anticiper les questions du jury est une excellente stratégie de départ. Les durées de formation pour les prépas en architecture varient selon le régime choisi. On retrouve par ailleurs 3 grands types d’offres, qui sont :

  • La prépa à temps plein (sur une année).
  • La prépa hebdomadaire.
  • Le stage intensif.

Les deux premières options sont plus strictes pour ce qui est des horaires (près de 900 h par an pour la). Le stage intensif est un peu plus souple en revanche et, permettra aux futurs étudiants d’équilibrer formation et préparation au baccalauréat.